top of page
Dots

Notre vision.

Un internet plus sécurisé​

​

L'augmentation des cybermenaces et des cas de criminalité informatique souligne la nécessité d'une stratégie coordonnée en matière de cybersécurité. La fragmentation des compétences contribue à créer un environnement difficile, et la pénurie de cybercompétences au sein de la main-d'œuvre constitue un risque important. La loi sur les services numériques et la proposition de règlement CSAM au niveau de l'UE pourraient constituer des étapes positives, mais une approche à 360 degrés reste nécessaire. Les solutions proposées impliquent une coordination politique centrale, des campagnes de sensibilisation, l'amélioration des cybercompétences et l'incitation des entreprises à investir dans la cybersécurité. La collaboration à plusieurs niveaux et les partenariats public-privé sont essentiels pour créer un environnement en ligne plus sûr.

Stimuler l'utilisation responsable de l'internet et encourager l'innovation 

 

La Belgique est confrontée à des défis en matière de performance numérique, se classant en dessous de la moyenne de l'UE dans les indicateurs clés. L'inclusion numérique est entravée par un manque de compétences numériques de base, qui affecte particulièrement les groupes vulnérables. Bien qu'il existe des initiatives louables, la gouvernance fragmentée et l'hésitation des autorités publiques à adopter des technologies de pointe entravent les progrès. Les solutions proposées comprennent l'intégration des outils numériques dans l'enseignement, des initiatives de perfectionnement, des partenariats public-privé et un gouvernement qui montre l'exemple pour favoriser une culture de l'innovation. 


​

​

​

 

Cadre réglementaire et favorable à l'investissement 

​

Le secteur de l'internet exige une réévaluation fondamentale du cadre réglementaire pour en faire un cadre véritablement favorable à l'investissement, avec une législation harmonisée entre l'UE et les États membres, mais aussi au sein de la Belgique (au niveau fédéral, régional et local). La multitude de règlements et de directives, combinée aux mesures nationales, crée un environnement complexe. Pour y remédier, l'ISPA appelle à une période d'arrêt et de réflexion pour les initiatives réglementaires, afin de permettre une réévaluation approfondie des règles qui devrait conduire à une simplification. Un cadre clair aligné sur les normes de l'UE, une harmonisation au sein de la Belgique et une structure fiscale plus favorable aux investissements sont proposés pour soutenir la croissance du secteur numérique et des télécommunications. Le renforcement de la sensibilisation des parties prenantes aux politiques de l'UE est essentiel pour une allocation efficace des ressources.

bottom of page